Djemâa Chraïti (avatar)

Djemâa Chraïti

Ecrivaine et blogueuse.

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mars 2021

Djemâa Chraïti (avatar)

Djemâa Chraïti

Ecrivaine et blogueuse.

Abonné·e de Mediapart

Marcel Courthiade: la mort d'un grand intellectuel rrom

Il a disparu, le 4 mars 2021, retiré à Tirana par la force des choses. Le gouvernement Macron a renvoyé sa belle-fille handicapée en Albanie, déchiré entre Paris et Tirana, opposé à cette décision, il fait recours ; engage des procédures, se bat tout en suivant ses moult activités intellectuelles pour la défense du rromani, pour la défense de la culture rrom, pour la mémoire d'un peuple.

Djemâa Chraïti (avatar)

Djemâa Chraïti

Ecrivaine et blogueuse.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Marcel Courthiade devait venir me voir à Genève, le 24 mars accompagné de son épouse Jeta pour se reposer quelques jours de cet épuisement auquel il était soumis depuis des mois, depuis la décision inique française. 

Quelques échanges email pour organiser cette visite, je lui rappelle les conditions d'entrée en Suisse et la quarantaine imposée. Que faire de sa documentation albanaise, 3000 ouvrages répartis dans 400 cartons ? 

Je lui propose mon garage, mais il mentionne une mise à disposition  en bibliothèque, alors je cite  la Fondation Jan Michalski et lui fournis les contacts. Ses email sont nerveux, il se dit être dépassé par cette décision administrative, liquider une partie de ses affaire en France, alors qu'il y vivait depuis des années enseignant la langue Rromani à Inalco et titulaire de cette chaire depuis 1997, lui qui parlait plus de quinze langues parmi lesquelles pour n'en citer que quelques unes ;  polonais, serbo-croate, albanais, macédonien et également en langues océaniennes, sanskrit, l’hébreu, le latin, le grec et parlait l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le hongrois, le roumain. Il écrivait aussi en arabe si nécessaire ! 

J'ai publié plusieurs de ses articles dans mon feu blog "Bienvenue chez les Rroms" disparu par un clic malheureux venu d'on ne sait où et par  qui et abrité à la Tribune de Genève.

En hommage à ce grand homme, je rééditerai ses articles en lien avec la langue rromani et l'histoire du peuple rrom exilé depuis 1019, date de la sortie des bords du Gange, à Kannauj en Inde. Nous étions partis en délégation en novembre 2019 en Inde pour y commémorer le  "Samudaripen", qui signifie en rromani ceux qui sont "dévorés"  par ce premier génocide avant le second de la 2ème guerre mondiale et perpétré par les nazis.

Un grand intellectuel, engagé, une figure marquante et respectée partie en un silence fracassant, la presse française semble avoir oublié déjà celui qui a tant apporté à ce pays, un éclairage nouveau du peuple honni. 

Paix à sa mémoire, que la "terre lui soit légère".

Djemâa Chraïti 

Blogueuse et écrivaine

Autres hommages

https://www.lavoixdesrroms.com/single-post/disparition-de-marcel-courthiade-figure-de-la-langue-rromani

http://www.romea.cz/en/news/world/marcel-courthiade-linguist-who-dedicated-himself-to-the-emancipation-of-roma-and-their-language-has-passed-away

https://www.courrierdesbalkans.fr/Hommage-a-Marcel-Courthiade#comments

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.