Les Etats désunis d’Amérique Vidéo

Pourquoi Biden a séduit les personnes handicapées

Premier volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s'annonce. Le candidat démocrate a réussi à capter le vote des personnes en situation de handicap, mais sera-t-il pour autant le président d’une Amérique plus inclusive ? Entretien avec Marie Assaf, doctorante au Centre d’études nord-américaines (Mondes américains) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

- YouTube

Dans le cadre d’un partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à l’occasion de la transition entre les présidents Donald Trump et Joe Biden, nous donnons la parole à sept chercheuses et chercheurs de cette institution pour mieux comprendre ce pays que quatre ans de mandat trumpien ont profondément divisé. Marie Assaf, doctorante au Centre d’études nord-américaines (Mondes américains) de l’EHESS, travaille sur les questions du handicap et de la santé.

Dans une tribune publiée par Libération, elle soulignait que, contrairement à son adversaire, le candidat démocrate a su s’adresser pendant la campagne aux personnes en situation de handicap, plus de 38 millions d’électeurs potentiels, soit 16 % du corps électoral. Qu’en sera-t-il de sa politique ? Plus largement, comment Joe Biden se positionne-t-il sur la question de la couverture santé en ces temps de pandémie ?

☞ Cet entretien peut aussi s’écouter en version audio

☞ Retrouvez toutes les émissions de la collection.