À l’air libre Vidéo

«A l’air libre» spéciale. Attentats, coronavirus: la France à rude épreuve

Retour à l’antenne lundi pour notre quotidienne. Un parti pris d’Edwy Plenel. Un nouveau confinement décrété mais sera-t-il suffisant ? Une série d’attentats d’un genre nouveau. La rentrée sous pression pour les enseignants deux semaines après l’assassinat de l’un d’eux. Un détour par les États-Unis à J − 1 d’un scrutin sous tension.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

" À l'air libre " émission spéciale - Attentats, coronavirus: la France à dure épreuve © Mediapart

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres (malgré le reconfinement) !

  • Au sommaire

« À l’air libre » est de retour malgré le retour du confinement. Nous avons en effet décidé de maintenir notre émission en plateau, avec un protocole renforcé : aération permanente du plateau, tournages de séquences de 15 minutes avec des pauses, masques pour tous à l’exception des moments de tournage sur le plateau (lire notre Boîte noire).

Ce lundi, Edwy Plenel livre un parti pris d’espoir et de lutte face à une situation à plus d’un titre rude et anxiogène.

Sur le front sanitaire, nous faisons le point avec Caroline Coq-Chodorge : ce confinement arrive-t-il trop tard ? Est-ce trop peu face au coronavirus ? 

Sur l’autre front, celui du terrorisme, après l’assassinat de Samuel Paty, l’attentat de Nice, que dire de ces attentats d’un nouveau genre ? Matthieu Suc, de la rédaction, et le journaliste de France 24 spécialiste du djihadisme Wassim Nasr nous en disent plus.

Le retour à l’école, 17 jours après l’assassinat de Samuel Paty : du Val-de-Marne à Montauban, des profs nous racontent leur rentrée dans ce contexte doublement difficile, sécuritaire et sanitaire.

Enfin, direction les États-Unis, avec Mathieu Magnaudeix et Celia Mebroukine qui sont sur place. On inaugure notre semaine américaine avec leur reportage en Pennsylvanie, où Trump a jeté ses dernières forces.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.